VISITE LUNAIRE A UNE ECHELLE INTERMEDIAIRE

LPOD-Nov23-13.jpg
En imageant la Lune, on aime bien zoomer sur des caractéristiques lunaires présentant des détails intéressants. Mais parfois cela rend difficile la recherche de ces zones parmi d'autres plus connues. Bien sûr on utilise pour cela des cartes lunaires et des ouvrages spécialisés, mais des images à grande échelle et même une bonne description ne sont pas toujours suffisants. Des images de format intermédiaire nous fournissent parfois les informations pertinentes et adaptées. Comme je suis novice, cela m'a pris du temps par exemple pour trouver le Mur Droit et j'ai décidé de faire un cliché permettant à d'autres de se repérer. Ce fut ce qui m'a poussé à faire cette image. Nous y voyons plusieurs caractéristiques lunaires. Le Mur Droit (dit aussi l'Epée) est dans un (grand) cratère en bas à gauche du cliché. On remarque bien sa forme de "sabre". La Mer des Pluies est en haut à gauche, partiellement dans l'ombre, et la Mer de la Sérénité est en haut à droite au-dessus de la Mer de la Tranquillité qui est plus sombre. Un peu en haut et au milieu de l'image, on peut voir la chaîne des plus grands monts de la Lune: les Apennins, qui forment une courbe d'environ 600 km avec une série de pics dont certains dépassent les 5000 mètres d'altitude.

Daniel Leclerc
image : Daniel Leclerc, Pointe-aux-Trembles (Montreal), Quebec, Canada

Données techniques
Photo prise au 9ème jour de la lunaison. Appareil photo Olympus Stylus 850SW en mode "macro" devant un oculaire de 10 mm et une Barlow 2X. Réglages: ISO 64, 1/60 s, compensation -2. Télescope Sky-Watcher 200 mm sur une monture EQ5.

Liens
21st Century Atlas carts 10 à 13 et plus.


Note de Charles Wood
Ceci est un exemple d'image agréable prise par un novice. Facile à faire, elle montre tout une variété de zones lunaires. Des différences dans la"géologie" peuvent y être détectées. On peut aussi penser à mettre les appellations des cratères sur ce cliché ce qui est une bonne façon d'apprendre à se repérer. La grande différence de luminosité entre la gauche et la droite est réelle - la Lune est fortement illuminée vers le côté droit lorsqu'on va vers la Pleine Lune. Souvent je modifie alors l'image pour la rendre plus agréable. J'aime quand les gens créent leur propre Lune à partir d'images, de croquis et de descriptions. A présent nous avons une personne de plus avec qui partager notre passion.

(traduction Claude Navarro)



La rubrique originale sur LPOD